Menu
Menu
+32 2 325.65.10
menu
close

Fermer l'onglet

place

iD.Cité architecte
Avenue de Tervueren 296D
1150 - WOLUWE-St-PIERRE
Voir le plan d'accès >

Je veux être rappelé

Restauration de bâtiments à Bruxelles et dans le reste de la BelgiqueMonuments historiques classés - Patrimoine remarquable résidentiel, industriel et religieux

Alliant l’histoire, la pathologie des bâtiments, la connaissance des matériaux et les techniques d’exécution, la restauration de monuments classés est un domaine qui passionne nos architectes, installés à Bruxelles (Uccle, Anderlecht, Ixelles...). Les enjeux patrimoniaux et urbanistiques sont en effet complexes et font appel à une bonne connaissance du bâti ancien, de l’administration et des corps de métier expérimentés.

Les études spécifiques à la restauration du bâti ancien nécessitent une compréhension du patrimoine, une approche précise des lieux et un diagnostic dédié à la sauvegarde du patrimoine, tant pour la mise en œuvre des travaux que pour la réaffectation de la zone.

Contactez-nous

 

Les études préalables selon trois axes

Tout d’abord, l’approche historique permet de connaître l’évolution du bâtiment dans le temps selon deux points de vue : historique et architectural. L’approche pathologique, ensuite, aide à justifier les enjeux techniques de la restauration du lieu dans le respect de son histoire et de sa pérennité. Enfin, l’approche technique demeure indispensable pour la concordance des travaux et les mises en œuvre appropriées.

Les aides financières et subsides

Les bâtiments classés bénéficient de subsides pour tout ce qui concerne les travaux des parties classées. Les offres et la désignation des entreprises sont intégrées dans la demande des permis. Quant aux interventions et travaux, ils sont étudiés et discutés au préalable, ce qui favorise le traitement cohérent des dossiers administratifs et techniques.

 

Comment marier patrimoine ancien et architecture contemporaine ?

Le patrimoine bâti se combine et contraste à la fois avec le contemporain par le choix des matériaux, leur mise en œuvre et parfois leur réversibilité. Redonner vie au patrimoine classé en le rendant compatible avec les contraintes architecturales contemporaines est un challenge captivant qui offre des solutions particulièrement intéressantes.

Vous pourrez bien entendu compter sur notre cabinet d’architecture pour le relever, que vous vous trouviez à Bruxelles (Etterbeek, Watermael-Boitsfort, Forest...) ou en périphérie (Waterloo, Braine-l'Alleud...).

Consultez également

Nos dernières réalisations
Nos projets sont variés au même titre que l’étendue de nos études.
Les différents projets repris sous cette rubrique sont les plus notoires et ne permettent qu’une visualisation partielle de nos réalisations, toutefois ils permettent de considérer la diversité de nos travaux.
La principale zone d’intervention de notre cabinet d'architectes est Bruxelles et la grande périphérie. Les projets de plus grandes envergures se situe sur tout le territoire belge, en France et en Afrique. Ce sont principalement le Burundi, le Rwanda et le Congo qui regroupent des projets de développement, d’hôtels et d’aménagements urbains de petites et grandes envergures.
Notre attention est particulièrement portée sur les questions d’environnement et d’écologie.
Voir toutes nos réalisations
Une idée ou vous avez un projet à réaliser?

Contactez-nous

Actualités
Voir toutes les actualités
Bureau d'architecture créé en
Un projet architectural se structure sur la base d’une idée. iD.Cité architects propose les services et compétences d’une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux exigences artistiques, techniques, économiques et environnementales.

Le bureau